Transmettre la musique par l’écrit et l’image

Exposition Notes de papier(s) - Hall de la bibliothèque Sainte-Geneviève - du 2 novembre 2020 au 13 février 2021. Sur réservation.

Ce site permet d’accéder à la version numérique des documents exposés, enrichis de nouveaux contenus numérisés, d’extraits musicaux et vidéos et de liens vers des ressources documentaires. Cette exposition virtuelle peut aussi être consultée indépendamment de la visite : elle vise à transmettre à tous des connaissances sur les fonds musicaux anciens de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

S’appuyant sur ses riches fonds relatifs à la musique et avec la contribution de musicologues (IReMus, IRHT), la bibliothèque Sainte-Geneviève invite à s’interroger sur cet apparent paradoxe : comment un art essentiellement sonore, la musique, est-il transmis par les supports écrits ? De quelles natures sont ces derniers et à quelles fins sont-ils produits ? En quoi, à travers les siècles, ont-ils concouru et concourent-ils encore à la transmission de la musique ?

Pour aborder ce thème de la transmission écrite et illustrée de la musique, les documents issus des trois départements de collections (Bibliothèque nordique, Fonds général et Réserve) réunis dans cette exposition offrent un parcours à travers les différents lieux (religieux, privés ou publics), et circonstances (fêtes, danse, concerts, enseignement) où la musique est sollicitée et étudiée dans le monde occidental, en France et dans le monde nordique, depuis le Moyen Âge.

Ils mettent en lumière les spécificités des collections musicales de l'établissement et notamment l’importance de l’abbaye Sainte-Geneviève dans la constitution d’un des fonds musicaux anciens les plus précieux, l’apport de ce fonds à l’histoire de la notation et de l’édition musicale, la diversité remarquable des traités, manuels et méthodes pédagogiques, ou encore la place de la musique dans les pays nordiques.