Amateurs d’opéra

L'opéra, avec ses répertoires et interprètes successifs, occupe dans la sociabilité publique une place prédominante que lui vaut sa particularité d’être un spectacle complet faisant appel à de nombreux métiers et spécialités. Les arts s'y conjuguent pour offrir aux chanteuses et chanteurs, danseuses et danseurs, tous portés par la musique, un écrin adapté à l’étendue de leur talent pour émouvoir et toucher. L’opéra est aussi un sujet privilégié de débats et de controverses passionnés qu'alimentent les échanges de textes polémiques et les caricatures.

Cliquez sur les documents pour les feuilleter

Paris dilettante

Adolphe JULLIEN, Paris dilettante au commencement du siècle. Paris, Firmin-Didot, 1884. [8 L SUP 1147]. 

Adolphe Jullien (1845-1932), critique et historien de la scène lyrique, étudie la société du spectacle sous l’Empire et la Restauration. Il s'intéresse aux tendances musicales héritées du 18e siècle, à la vie mondaine et artistique des salles d’opéra et aux œuvres des compositeurs contemporains tels Spontini, Weber ou Rossini qui y sont jouées. Paris dilettante est orné de 36 gravures sur bois et comprend en fac-similés une lettre de Mérimée et de nombreux dessins originaux, dont certains dépliants.

Garnier : le nouvel Opéra !

Charles NUITTER, Le nouvel Opéra. Paris, Hachette, 1875. [DELTA 72288]. 

Charles Truinet (1828-1899) abandonne le métier d’avocat pour devenir dramaturge et librettiste. Sous le pseudonyme « Nuitter », il travaille avec de grands noms : Lalo, Offenbach, Verdi, Wagner. Archiviste de l’Opéra de Paris, il enrichit les fonds par l’acquisition d’autographes et de journaux intimes. Le nouvel Opéra, richement illustré et dédicacé à Charles Garnier, décrit l’opéra qui porte son nom.

 

Les Reines du chant

Auguste THURNER, Les Reines du chant. Paris, Hennuyer, 1883. [8 Q SUP 790 RES]. 

Auguste Thurner (1833-1893), pianiste, compositeur et directeur de l’École normale de musique, publie nombre de compositions musicales et collabore à « La France musicale » et à la « Gazette musicale ». Son ouvrage Les Reines du chant présente les grandes chanteuses d’opéra, telle la mezzo-soprano Maria-Felicia « Malibran » Garcia (1808-1836), dont le portrait à l’eau-forte réalisé par Eugène Abot est ici exposé.

 

 

Une histoire de l’Opéra de Paris

Alphonse ROYER, Histoire de l’Opéra. Paris, Bachelin-Deflorenne, 1875. [DELTA 72660 RES]. 

Alphonse Royer (1803-1875), écrivain, librettiste et journaliste, dirige le théâtre de l’Odéon de 1853 à 1856, puis l’Opéra de Paris jusqu’en 1862. Pour l’inauguration de l’Opéra Garnier en 1875, il publie cette Histoire de l’Opéra : les anecdotes et l’affectation du ton plaisent, la vulgarisation est saluée, mais la critique lui reproche des sources négligées et l’absence de faits inédits.

 

 

Wagner caricaturé

John GRAND-CARTERET, Richard Wagner en caricatures : 130 reproductions de caricatures françaises, allemandes, anglaises, italiennes. Paris, Larousse, 1892. [8 W SUP 127 RES]. 

Réalisée par l’historien de l’art et pionnier de l’iconologie John Grand-Carteret (1850-1927), cette histoire des caricatures de Wagner par pays se moque du wagnérisme, doctrine qui promeut l’opéra comme œuvre d’art totale. La caricature de Constantin von Grimm (1845-1896) montre ainsi un Siegfried-Wagner d’opérette empochant le « trésor » des Nibelungen après avoir achevé le dragon de la critique.

 

Un opéra-ballet baroque à la gloire des arts

Antoine HOUDAR DE LA MOTTE, Le triomphe des arts, ballet représenté par l'Académie royale de musique, l’an 1700. In : Recueil general des opera representez par l'Academie royale de musique... T. 7. Paris, Christophe Ballard, 1703. [8 Y 2460 (7) INV 4739 RES]. 

Sur plus de 40 ans paraissent chez les Ballard, en 16 volumes, les 132 livrets présentant le répertoire des opéras représentés par l’Académie royale de musique depuis son établissement en 1669. Dans celui-ci, Houdar de La Motte (1672-1731) rend hommage aux beaux-arts, sur une musique de Michel de La Barre (1675-1745). Le 3e acte, dédié à la musique, met en scène Amphion bâtissant les remparts de Thèbes par le pouvoir de sa flûte et de sa lyre, Niobé son épouse, et Ménale, mont d’Arcadie dédié à Pan.

 

Feuilletez et écoutez des livrets d'opéras des 17e et 18e siècles, ainsi qu'un recueil de portraits de chanteurs et cantatrices du 19e  siècle :

 Dans notre bibliothèque numérique :