Composer pour l’église

Au service d’une communauté capitulaire, paroissiale ou conventuelle, le maître de musique compose des pièces polyphonique qui viendront embellir les cérémonies religieuses en alternance avec le plain-chant et les improvisations au grand orgue. Il a aussi en charge la formation musicale des enfants de chœur de la maîtrise. Dans ce contexte et de façon accrue avec le développement de l’édition musicale, les supports de notation de la musique jouent un rôle majeur en tant que vecteur de transmission des œuvres musicales et des répertoires de référence.

Cliquez sur les documents pour les feuilleter
Cliquez sur les lecteurs audio pour écouter

Une Messe en livre de chœur d’Annibal Gantez, maître de musique itinérant

Annibal GANTEZ, Missa sex vocum (Vigilate). Paris : Jacques II de Sanlecque, 1641. [FOL V 197 (2) INV 240 RES].

Annibal Gantez (1607-1670) est l’exemple même du maître de musique « vicariant » se déplaçant de poste en poste pour gagner sa vie et sa renommée à travers la France. Ainsi qu’il le relate dans un recueil de lettres, sa messe à six voix fut exécutée avec les chantres de Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle dans l’église des Pères Minimes de la Place Royale à Paris en présence de Mersenne. Ce livre de chœur en format in-plano sert autant à l’exécution qu’à la formation des enfants de la maîtrise.

 

 

Aux fondements de la musique d’église des 17e et 18e siècles

Roland DE LASSUS, Primus Liber Concentuum sacrorum, quos motetos vulgo nominant, quinque et sex vocibus compositorum… Paris, Adrien Le Roy et Robert Ballard, 1564. [VM 78 RES]. 

Surnommé « le divin Orlande » ou « le prince de la musique », Roland de Lassus (1532-1594) achève sa carrière comme maître de chapelle du duc de Bavière après avoir occupé plusieurs postes prestigieux et voyagé dans toute l’Europe. Compositeur des plus renommés de son temps, sa vaste production est largement diffusée en Europe : en témoigne cette édition publiée à Paris par Adrien Le Roy et par Robert I Ballard, fondateur d’une dynastie qui domine l’édition musicale française jusqu’au 18e siècle.

Feuilletez d'autres partitions de Roland de Lassus :

  Dans notre bibliothèque numérique : explorer nos 164 partitions de musique religieuse  comprenant notament : des cantates, des cantiques, des hymnes religieuses, des litanies, des chants liturgiques, des messes, des psaumes.