La Chapelle du roi

Cette institution millénaire est divisée au 17e siècle en deux corps : la Chapelle-Oratoire pour la célébration des offices et la Chapelle-Musique pour l’exécution musicale. Jusqu’à Louis XIII, la musique était intégrée à l’ordinaire de la messe. Louis XIV instaure une messe basse à laquelle se superposent des pièces musicales, des motets composés par les meilleurs musiciens : ils bénéficient de magnifiques copies et d’impressions de leurs œuvres, organisées de façon à constituer un répertoire qui peut être réutilisé par leurs successeurs en forme d’hommage à la dynastie des Bourbons.

Cliquez sur les documents pour les feuilleter
Cliquez sur les lecteurs audio pour écouter

La messe à deux chœurs du musicien favori de Louis XIII

Nicolas FORME, Missam hanc duobus chorus ac quatuor voc [ibus]... Paris, Pierre Ballard, 1638. [VM 6 RES]. 

Après avoir été chantre à la Chapelle Royale, Nicolas Formé (1567-1638) en devient le sous-maître en 1609. Les appréciant particulièrement, Louis XIII fait placer ses compositions dans une armoire dont il garde personnellement la clé. De celles-ci subiste actuellement cette messe pour deux chœurs suivie de deux motets. Éditée par Pierre I Ballard en 1638, il s’agit de la première messe à double chœur publiée en France.  L’exemplaire présenté ici en est le seul connu.

De nouveaux motets pour la Chapelle royale

Henry DU MONT, Motets et Élévations. Paris, R. puis C. Ballard, 1670-1683. [VM 18 (1-12) RES]. 

L’un des principaux sous-maîtres acteurs de la réforme de la Chapelle royale, Henry Du Mont (1610-1684), compose de nombreux motets dans un nouveau style expressif qui reçoit l’aval de Louis XIV. Éxécutés lors de la messe basse du roi, ces motets mettent en valeur psaumes et cantiques avec alternances de solistes, chœur et orchestre. Ces 12 livrets à l’usage de la Cour sont une source importante pour la connaissance de ce répertoire spécifique.

 

Les créateurs du grand motet français

Pierre ROBERT, Motets pour la chapelle du Roy. Paris, Christophe Ballard, 1684. [VM 118 (1-19) RES]. 

De 1663 à 1683, Pierre Robert (1622-1699), sous-maître de la Chapelle royale, compose les œuvres destinées à accompagner les offices de la Cour. Il crée, avec Du Mont et Lully, le grand motet ou « motet à grand chœur », genre emblématique d’un « style français » admiré par toute l’Europe. Cet exemplaire, seul subsistant complet de ses 19 volumes, est celui de Charles-Maurice Le Tellier, bienfaiteur de la bibliothèque Sainte-Geneviève au début du 18e siècle.

Feuilletez le recueil de motets d'un candidat malheureux au poste de sous-maître de la chapelle royale de Versailles, Paolo Lorenzani (1640-1713) qui fut pourtant l'un des plus important musicien italien du règne de Louis XIV : 

Dans notre bibliothèque numérique : consultez notre vaste collection de motets ainsi que les compositions des maitres de chapelle précédemment cités : Nicolas Formé (1567-1638),  Henry Du Mont (1610-1684)Pierre Robert (1618-1699).