Musique en famille

Cette vitrine aborde plusieurs aspects des pratiques musicales domestiques : le chant religieux, notamment celui des protestants, qui s’y prête particulièrement, mais aussi les pratiques récréatives, ou l’éducation musicale des enfants dans le cercle familial. Les partitions en sont le support principal, accompagné de textes ou d’iconographie selon les contextes et les publics représentatifs de ses différentes pratiques.

Cliquez sur les documents pour les feuilleter

La pratique musicale domestique des Églises réformées

Clément MAROT, Théodore de BEZE, Les Pseaumes de David mis en rime francoise. Sedan, Jean Jannon, 1630. [8 A 813 INV 986 RES]. 

Le Psautier de Genève, dont la première édition intégrale paraît en 1562, rassemble les 150 psaumes de David versifiés en français par Clément Marot (1496-1544) et Théodore de Bèze (1519-1605), accompagnés de mélodies, que les protestants chantent au temple mais aussi dans le cercle familial : selon Claude Goudimel, qui les a harmonisés, ces chants sont destinés à « s’esjouir en Dieu particulièrement ès maisons ».

 

Un intendant militaire guitariste amateur

Tablature de guittarre. Tablette de guittarre, fait par Monsieur Dupille, commissaire des guerres… Manuscrit, 1649. [Ms. 2344]. 

Dans les années 1640 se développe en France un répertoire de guitare simple et accessible, que des amateurs peu familiers des subtilités de la tablature italienne prennent plaisir à jouer. En témoigne ce recueil de tablature française : airs de cour, airs à danser, entrées de ballet, chansons à boire, pièces politiques pour voix et guitare sont copiés, fait rare au 17e siècle, sur du papier à musique aux portées imprimées.

 

Une initiation familiale

Jean D’UDINE, La Belle musique. Paris, Maison Devambez, Heugel & cie, 1908. [4 V SUP 971]. 

Avocat de formation et compositeur, Albert Cozanet (1870-1938), ici connu sous son pseudonyme Jean d’Udine, publie au début du 20e siècle de nombreux écrits théoriques sur le rythme et les rapports des sons avec la couleur. Cet ouvrage pédagogique illustré se présente sous la forme d’entretiens entre l’oncle Jean et les enfants de la famille, à travers lesquels sont abordées les notions fondamentales de la musique, comme la mesure, la mélodie ou l’harmonie.

 

 

 

La méthode de l’intelligence

Lucien de FLAGNY, Hortense ou le piano sans larmes. Paris, S. Chapelier, 1914. [BR 12535]. 

Compositeur et organisateur des Concerts de la Tour Eiffel, Lucien de Flagny (1876-1927) propose au début du 20e siècle de nouvelles méthodes d’apprentissage du piano. Jugeant l’enseignement pianistique trop empirique et souvent rebutant, comme le montre cette courte scène, il s’appuie sur les découvertes en psychologie et en physiologie pour développer la « Méthode de l’intelligence » exposée dans cet ouvrage.

 

Feuilletez les recueils de chansons de Maurice Bouchor (1855-1929), marionnetiste, poète et auteur dramatique qui illustra musicalement des contes de fées et composa des chansons populaires pour les enfants et la famille :

Feuilletez d'autres éditions originales du psautier huguenot :

 Dans notre bibliothèque numérique : consultez notre collection de partitions de Psaumes de David.