Musique romantique scandinave
Le norvégien Edvard Grieg (1843-1907) est sans doute le compositeur nordique le plus connu du public français avec le finlandais Jean Sibelius (1865-1957) et le danois Niels Wilhelm Gade (1817-1890) : son style simple et enlevé sut séduire un public large hors de Norvège. Son amie la pianiste et compositrice Agathe Backer-Grøndahl (1847-1907) est une autre figure importante de cet âge d’or de la musique romantique norvégienne.
Cliquez sur les documents pour les feuilleter
Cliquez sur les lecteurs audio pour écouter
Edvard Grieg et les éditions Peters Verlag
Edvard GRIEG, Berceuse : Klavierstück : Op. 38. No. 1. Leipzig, C. F. Peters, [18..]. [4 SC SUP 5007 NOR].
Cette Berceuse d’Edvard Grieg fait partie des Pièces lyriques, ensemble de soixante-six pièces pour piano composées entre 1867 et 1901 et réparties en dix recueils. Il s’agit de la première pièce du deuxième recueil, publié en 1883. La renommée de Grieg doit beaucoup à son ami Max Abraham, rencontré à Leipzig, directeur de la maison d’édition musicale C.F. Peters qui reconnaît très tôt le talent du pianiste et contribua à sa diffusion.
Grieg et Mozart
Edvard GRIEG, lettre autographe signée à Carl Behrens. Manuscrit, 6 janvier [18]99, Köbenhavn. [Ms. 6549].
Dans la présente lettre adressée au journaliste danois Carl Johan Behrens (1867-1946), Edvard Grieg évoque son essai sur Mozart écrit en 1896 pour une revue américaine. Grieg a transposé quatre sonates pour piano de Mozart, ajoutant une partie pour un second piano à la partition initiale restée inchangée, hommage au maître admiré dans lequel Grieg voit « l’incarnation même de la joie enfantine ». L’enregistrement présenté est celui de l’une des sonates arrangées par Grieg, La Sonate pour piano no 16 en do majeur, K. 545.
Le début du romantisme au Danemark
Niels W. GADE, Fra skizzebogen. Kjøbenhavn, Wilhelm Hansen musik-forlag, 20 e siècle. [4 SC SUP 5926 NOR].
Niels Wilhelm Gade est une grande figure de la scène musicale danoise du 19 e siècle. Ses premières œuvres témoignent de l’influence des chansons populaires et de la musique traditionnelle. Gade écrit de la musique chorale, de la musique pour orchestre, ainsi que des pièces pour piano ou des pièces de caractère dans l’esprit romantique, comme le montre cette partition Fra skizzebogen ("Du carnet d’esquisses").
Une compositrice et pianiste norvégienne suit sa vocation
Agathe BACKER GRØNDAHL, Blomstervignetter : fem sange med piano-accompagnement. Op. 23. Christiania, Carl Warmuth, 1888 ?. [4 SC SUP 4987 (6) NOR].
Agathe Backer-Grøndahl doit faire face à ceux qui lui déconseillent de se lancer dans une carrière de pianiste de concert, étant femme. Loin de renoncer à sa vocation d’artiste, elle donne de nombreux concerts très appréciés en Norvège mais aussi en Europe, interprétant des pièces de Grieg notamment, ainsi que ses propres compositions, telles ces Blomstervignetter, chansons inspirées de thèmes floraux.
Ecoutez des enregistrements :
- des pièces de Edvard Grieg
- de la musique de Jean Sibelius et consultez ses partitions
- des pièces de Niels W Gade
- des pièces de Agathe Backer Grøndahl et découvrez une émission de France musique consacrée à cette compositrice
Dans notre bibliothèque numérique : consultez notre collection de musique romantique scandinave numérisée, notamment les partitions de Niels Wilhelm Gade, de Edvard Grieg, de Agathe Backer Grøndahl, de Peter Heise, de Fredrik Pacius et de Eduard Lassen.