Musique traditionnelle et paysages

La musique traditionnelle nordique a été abondamment étudiée depuis la naissance des études sur le folklore au 19e siècle : parmi ses spécificités, on trouve le phénomène suédois des spelmanstävlingar, concours de musique associés à des événements locaux. Son originalité repose également sur la facture d'instruments pittoresques et sophistiqués comme le hardingfele norvégien et la nyckelharpa suédoise, dont on peut découvrir les sonorités grâce au label Musica Sveciae, dirigé par l’Académie royale de musique de Suède. Au 19e siècle, poètes et compositeurs trouvent l’inspiration dans le spectacle de la nature comme le montrent les chansons Das Fischermädchen et Sætergjentens søndag.

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Un violoniste norvégien virtuose

Ole BULL, Jørgen MOE, F. A. REISSIGER, Sætergjentens søndag. Frederikshald, Boghandler Wm. Hamilton, 19e siècle. [4 SC SUP 3260 NOR]. 

Ole Bull (1810-1880) est une véritable star mondiale de son époque. Il parcourt l’Europe et les États-unis pour donner des concerts très appréciés où il se distingue par ses improvisations et par son style jugé inimitable. Formé au violon classique, Ole Bull s’inspire également de la pratique des violonistes amateurs et a façonné son violon à l’image du violon traditionnel norvégien, le hardingfele.

 

Un jeune compositeur romantique finlandais

Ernst MIELCK, Das Fischermädchen = Kalastajatyttö, Letzter Wunsch = Viime Toivomus. Helsingfors, Verlag von Fazer & Westerlund, [18..]. [4 SC SUP 3256 NOR]. 

Ernst Mielck (1877-1899), jeune espoir de la scène musicale finlandaise, écrit en 1897 sa première symphonie. La tuberculose l’emporte deux ans plus tard, ne lui laissant pas le temps de finir son projet de mise en musique de l'épopée nationale finlandaise, le Kalevala. La Fille du pêcheur et Le dernier espoir sont des mélodies créées respectivement à partir de poèmes de Theodor Fontane et Julius Sturm.

Chansons folkloriques norvégiennes

Norsk Folkemusikk : Riddarviser og dyreviser. Disque. Oslo, RCA et NRK, 1968. [4 NN 1686 NOR]. 

Les enregistrements musicaux permettent de fixer et de transmettre le patrimoine oral des folkeviser, ou chansons folkloriques. Ce disque, illustré par le tableau Fra Telemark du peintre norvégien Erik Werenskiold (1855-1938), regroupe des chansons sur les trolls (créatures surnaturelles), des chansons épiques, des chansons pastorales chantées a cappella ou avec accompagnement instrumental.

 

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