Musique et espace public nordique

La Bibliothèque nordique conserve plusieurs documents imprimés relatifs à des oeuvres de commande en l’honneur d’un souverain, ou encore à la musique militaire, aux hymnes nationaux comme aux opéras et autre pratiques musicales collectives liées à la sociabilité.

Cliquez sur les documents pour les feuilleter
Cliquez sur les lecteurs audio pour écouter

Couplets des veilleurs de nuit de Copenhague

Vægtervers, som synges om Natten af Vægterne i Kjøbenhavn : [Couplets que les crieurs de nuit chantent pendant les différentes heures de la nuit à Copenhague et à Elseneur]. [København] : P. W. Tribler, (1836-1842). [Ms. 3621].

Cette gravure issue du don Dezos de la Roquette représente un veilleur de nuit, muni d'une lampe et d'une masse, entouré des couplets que les sentinelles surveillant la ville de Copenhague devaient chanter toutes les heures pour assurer que l'ordre était maintenu. Mentionné pour la première fois en 1294 dans les archives municipales de Copenhague, la fonction de veilleur de nuit est également cruciale pour la prévention des incendies, et le bas de l'affiche mentionne les codes correspondant aux quartiers de la ville si un feu se déclarait. Ce document, suivi d'une traduction française manuscrite du texte et d'une partition, enrichit l'offre iconographique en ligne déjà présente dans les catalogues danois.

Le premier opéra finlandais

Fredrik PACIUS, Entre-act, ballade och dryckeswisa ur operan Kung Carl XI jagt af Zacharias Topelius. Helsingfors, E. Meullers förlag, 1851. [FOL SC SUP 2322 NOR].

Le compositeur Fredrik Pacius (1809-1891) connaît un grand succès avec l’opéra Kung Karls jakt (1852), qui lui vaut le surnom de père de la musique finlandaise. Au cœur de la pièce se trouve le roi de suède Charles XI (1655-1697),  souverain d'un royaume qui inclut à l’époque la Finlande. Le roi fait une partie de chasse dans l’archipel situé entre la Finlande et la Suède et une jeune fille lui sauve la vie.

Musique et poésie engagées

Henrik WERGELAND, Blaamyra. Christiania : [éditeur inconnu], 1832. [8 LA ROQ 374 NOR].

Henrik Wergeland (1808-1845), poète norvégien romantique, écrit plus de 300 poèmes destinés à être mis en musique (chants de marins, airs de vaudeville, hymnes, chants folkloriques notamment). La ballade Blaamyra fait référence à la victoire de la Norvège dans la bataille de Trangen (1808). Le chant est pour Wergeland un outil éducatif incitant à participer à la vie sociale et politique et à promouvoir la langue norvégienne.

L’hymne national norvégien

Bjørnstjerne BJØRNSON. Ja, vi elsker dette landet. Oslo : Norsk musikforlag, 1957. [4 NN 195 NOR].

Ja, vi elsker dette landet (« Oui nous aimons ce pays ») devient l’hymne officiel de la Norvège le 11 décembre 2019. Avant cette date, plusieurs chants sont utilisés lors d'événement officiels nationaux dont « Sønner av Norge ». Les paroles de Bjørnstjerne Bjørnson (1832-1910), romancier et dramaturge norvégien, prix Nobel de littérature en 1903, ont été mises en musique par Rikard Nordraak (1842-1866).

Les chansons populaires dans une pièce danoise

Friederich KUHLAU, Elverhøj, ouverture, partitur. Samfundets forlag, 1923. [4 SC SUP 3713 NOR].

Créée en 1828, Elverhøj, La Colline aux elfes, l’une des premières pièces romantiques danoises fondées sur la tradition des chansons populaires, est commandée par le roi Frederik VI. Cette partition est l'édition d'une transcription que l’on trouve à la Bibliothèque Royale de Danemark, la partition originale ayant été perdue. La maison d’édition Samfundet est fondée en 1871 afin de promouvoir les plus grandes œuvres danoises.

Ecoutez ou découvrez :

Feuilletez des chansons chantées lors des fêtes dans des universités ou des écoles :

Feuilletez une chanson pour l’anniversaire le 26 janvier 1838 du roi Charles XIV (Jean-Baptiste Bernadotte), roi de Suède et de Norvège :

Feuilletez des chansons chantées lors des différents événements publics :

Dans notre bibliothèque numérique : consultez notre collection de musique pour la scène.