Musique pour les enfants et pédagogie

La Bibliothèque nordique conserve une importante collection d’ouvrages pour enfants, genre très développé dans les pays nordiques. Parmi ces ouvrages pour la jeunesse, les albums de comptines sont nombreux. Preuve de l’importance accordée à la musique, à l’enfance et à l’art, les ouvrages sont illustrés avec grand soin, comme en témoigne l’ouvrage Musevisa, et les chants pour les écoliers illustrés par Elsa Beskow.

Cliquez sur les documents pour les écouter

Un chant de Noël norvégien

Alf PRØYSEN, Musevisa. Oslo, Tiden, 1949. [8 NN 12258 NOR].

Musevisa (La Chanson des souris) est une chanson de Noël composée par le journaliste, poète et compositeur Alf Prøysen (1914-1970) à la demande de la NRK, compagnie de radio et de télévision norvégienne. Prøysen écrit les paroles de Musevisa sur une mélodie traditionnelle, et ses autres chansons, comme ses écrits, font de lui une personnalité très populaire en Norvège dans les années 50 et 60.

Quand les enfants suédois choisissent leurs chansons

Alice TEGNÉR, Annie PETERSSSON, Elsa BEKSKOW, Nu ska vi sjunga, Sångbok för de första skolåren. Stockholm, Almqvist & Wiksell, 1948. [8 SC SUP 35456 NOR].

Ce livre de chants pour l’école suédoise, régulièrement réédité, est publié pour la première fois en 1943, à l'initiative de la compositrice et enseignante Alice Tegnér. La rédactrice Annie Petersson fait le choix de chansons à partir de listes établies par des instituteurs et leurs élèves. Les chansons sont richement illustrées par Elsa Beskow, auteur et illustratrice suédoise.

Consultez :