Vulgariser l’histoire de la musique

Trouvant une de ses origines en tant que discipline dans le traité Istitutioni harmoniche (1558) de Zarlino qui divise toute étude théorique de la musique entre histoire et méthode, l’histoire de la musique devient à partir du 18e siecle un sujet d’intérêt pour un large public. Rédigées par des hommes et parfois femmes de lettres, des critiques ou des musiciens, ces histoires de la musique s’intéressent aux grandes figures de leur temps ou des derniers siècles et dressent la chronologie des évolutions musicales suivant une perspective esthétique ou pédagogique.

Cliquez sur les documents pour les feuilleter

Une histoire critique de la musique

Charles-Henri de BLAINVILLE, Histoire générale, critique et philologique de la musique. Paris, Pissot, 1767. [DELTA 15184 FA].

On connaît encore peu de choses de ce compositeur, violoncelliste, théoricien et pédagogue. Engagé au service de la marquise de Villeroy, son élève et bienfaitrice, Blainville (1711-1769) lui dédie son ouvrage, axé essentiellement sur les origines de la musique dans l’Antiquité et au Moyen Âge ; il associe les transformations de cet art à des changements de règnes et accorde beaucoup d’importance à la théorie musicale et à l’évolution des genres.

 

L’histoire de la musique selon une famille de musiciens

Pierre Michon BOURDELOT, Histoire de la musique depuis son origine. La Haye et Francfort-sur-le-Main, aux dépens de la Compagnie, 1743. [8 V 1148 (1-4) INV 4031-4034 FA]. 

Cette réédition posthume collationne les notes d’une famille d’amateurs de musique, celle de l'abbé Bourdelot, fondateur d’une académie des sciences, et de son neveu Pierre Bonnet, médecin de Louis XIV. L'édition de 1743 s'enrichit d'une étude comparée entre les musiques italienne et française par Le Cerf de La Viéville.

 

 

Une histoire encyclopédique de la musique

Albert LAVIGNAC, Lionel de LA LAURENCIE, Encyclopédie de la Musique et dictionnaire du Conservatoire. I. Histoire de la musique. Paris, Delagrave, 1913. [4 VA SUP 32 (1)(1) à 4 VA SUP 32 (1)(4)]

Musicographe et pédagogue français connu pour ses écrits théoriques et historiques comme La Musique et les Musiciens, Albert Lavignac (1846-1916) (voir ci-dessus) s'associe au directeur de la Société française de musicologie Lionel de La Laurencie (1861-1933) pour concevoir une synthèse encyclopédique et pédagogique sur la musique en onze volumes (1913-1931) conçue en deux parties : la première retrace une histoire de la musique par pays, la seconde est consacrée à la technique, l'esthétique et la pédagogie musicales..

 

Un fondateur de la musicologie

Romain ROLLAND, Beethoven.. Paris, E. Pelletan, 1909. [8 V SUP 4487]. Manuscrit autographe, 1902, Ms. 4086.

Prix Nobel de littérature, Romain Rolland (1866-1944) est une figure tutélaire de la musicologie française : il l’enseigne à la Sorbonne et soutient la première thèse dans cette discipline, crée la Revue d’histoire et de critique musicale et organise le premier Congrès international d’histoire de la musique. Sa biographie de Beethoven a joué un rôle important dans la constitution de la musicologie moderne.

 

 

Écrire l’histoire de la musique de son temps

Louis VUILLEMIN, Gabriel Fauré et son œuvre. Paris, A. Durand et fils, 1914. [BR 109732]. 

Compositeur et musicologue, Louis Vuillemin (1879-1929) publie une biographie de Fauré au moment où l’entrée en guerre s’accompagne d’une réappropriation patriotique des artistes. Cet exemplaire est présenté avec la nécrologie de Fauré parue dans L’Écho de Paris en 1924 : cette coupure de presse est jointe au livre dans une pochette conçue par les bibliothécaires de l'époque pour conserver d’autres articles.

 

 

Feuilletez des documents qui montrent que l'étude historique de la musique permet une déployer une variété d'approches,  d'objets et de formes (dictionnaire, biographie, étude, ouvrage de vulgarisation) : 

 Dans notre bibliothèque numérique : consultez notre collection d'histoires de la musique.